Le massage à l’école s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans, dans les classes de 2ème maternelle à 6ème primaire.

L’expérience du massage dans les écoles a fait preuve de nombreux bienfaits tant pour l’enfant lui-même que pour son entourage : sa classe, à la cour de récréation, dans les activités parascolaires et à la maison. Les bienfaits se transmettent naturellement des enfants aux enseignants et aux parents…

Pourquoi pratiquer l'expérience du massage à l'école?


      L’expérience du massage dans les écoles a fait preuve de nombreux bienfaits tant pour l’enfant lui-même que pour son entourage : sa classe, à la cour de récréation, dans les activités parascolaires et à la maison. Les bienfaits se transmettent naturellement par le partage de l’expérience des enfants entre eux…

Comment s'organise une séance massage à l'école?


       Les enfants se placent deux à deux, l’un assis à califourchon sur sa chaise et l’autre debout derrière lui. Ensuite les rôles sont échangés. Une séance complète pratiquée régulièrement ne dure que 15 minutes. Le massage se fait entre enfants, par dessus les vêtements, sur le dos, la tête et les bras. Chaque enfant demande la permission de masser son camarade. Si l’enfant refuse, son choix est respecté. Il observe et profite indirectement de l’état de détente et de paix qui s’installe dans la pièce

Bénéfices personnels

          Ces gestes de toucher doux entre enfants, menés dans un esprit d’échange et de partage, leur apportent calme, sérénité, douceur, concentration, éveil à l’attention, …

L’enfant apprend à se respecter et à se faire respecter en osant le « oui » et le « non » à ce qui lui est proposé lors de la séance de massage. Petit à petit il étendra cet apprentissage dans toutes les circonstances de sa vie.

L’enfant respecte son copain de classe en écoutant son « oui » ou son « non ». Il apprend à reconnaître les limites spatiales, corporelles, émotionnelles et sociales de l’autre et les siennes.

Bénéfices sociaux

     Le programme de massage est un outil rapide et efficace pour lutter contre la violence à l’école et dans les lieux parascolaires. Son axe principal est la promotion de la paix et de la bienveillance.

Il agit également comme dépolluant sonore et réducteur du stress quotidien dans les groupes d’enfants.